Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bord de l'Eau les 108 Brigands
Au Bord de l'Eau les 108 Brigands
Publicité
Archives
14 juillet 2010

Comment Lu Da devient Lu Zhi Chen dit Sagesse Profonde

Résumé du chapitre 4 :

Lu Da est devenu un hors-la-loi, contraint à la fuite et à la dissimulation, il voit dans la foule un avis de recherche à son effigie. Attiré par un homme n’étant que le vieux Jin, il se rend compte que ce dernier vient de le sauver d’une interpellation imminente des autorités. Son sauveur occasionnel lui apprend avoir marié sa fille Lotus à un riche homme de la région, un certain Zhao. Jin invite Lu Da chez lui, sa fille est évidemment heureuse de revoir la personne qui quelques temps auparavant l’a délivré des griffes sournoises du maître du Guan-xi. Lotus s’active en leur préparant à manger. Mais pendant le repas le sous-directeur Zhao intervient avec une trentaine d’hommes ayant appris que sans doute un brigand y avait trouvé refuge chez son beau-père. Avant qu’une bagarre générale n’éclate, le vieux Jin s’interposa en expliquant à son gendre que la personne présente est leur invité et qu’il s’agit du contrôleur Lu Da exilé et hors-la-loi pour les avoir secouru. Zhao enchanté de cette rencontre providentielle propose à Lu Da d’abandonner la clandestinité en devenant moine. Bienfaiteur financier au temple de Manjusrî dans le Mont des Cinq-Terrasses (le Wu-Tai-Shan), il invite Lu Da à s’y rendre pour faire les présentations  et rendre hommage à Sagesse Parfaite le vénérable. Lu Da accepte volontiers en ayant assez de cette vie d’errance. Arrivé au monastère les moines résidants observent Lu Da d’un air interloqué, en effet il ressemble à tout sauf à un religieux, et même il fait peur ! Mais le vénérable rassure tout le monde en allumant un bâton d’encens de foi lui permettant de visionner le futur de Lu Da ; il annonce à son propos que ses progrès dans le domaine spirituel seront hors du commun et qu’il accèdera à la pureté. Les moines semblent convaincus… Lu Da quitte son nom en même temps que ses cheveux et sa barbe, il devient Lu Zhi Shen dit Sagesse Profonde. Il aurait en vérité du s’appeler Profonde Conneries car depuis son arrivé au monastère les prieurs implorent son départ et vivent dans la peur. Cet individu rustre n’hésite pas à dormir et à ronfler  pendant les méditations, il se soulage derrière la salle du Bouddha laissant des excréments partout, il s’enivre alors que le règlement l’interdit formellement, et surtout il frappe les personnes du temple se mettant en travers de sa route. Bref, une vraie calamité !

Après quelques mois plus calme, Sagesse Profonde s’aventure à l’extérieur du temple, il découvre un village et soudoie un tavernier en lui achetant de l’alcool et de la viande de chien. Les habitants de la montagne au service des moines ne doivent en aucun cas selon les règles  leur servir d’alcool et de viande. Il en profite également pour se rendre chez un artisan forgeron et passe commande pour la confection d’un bourdon et d’un coutelas de bonze. Ivre il revient au monastère en cassant les statues de la porte d’entrée, apeure les gardes et créé grands désordres dans le temple de Manjusrî.

Bourdon_3

Dessin de l’extrémité avant d’un bourdon de bonze : l’arme de Lu Zhi Shen.

Utilisé par les moines bouddhistes pour quêter grâce aux tintements des anneaux, d’autres utilisations permettent aussi d’écarter les insectes et animaux afin de ne pas les blesser conformément aux lois bouddhistes. Apeurer les animaux plus gros peut également s’imaginer. Suivant le nombre d’anneaux des symboliques sont présentes.

Plus d’infos sur le sujet :

http://jizo.free.fr/Jizo/shakujo/index.html: un site sur le shorinji kempo présentant le shakujo.

www.webcompostella.com/Le-Bourdon_a542.html: le bourdon du pèlerin, occidental cette fois.

D’autres renseignements sur Google Book avec le livre de Maurice Louis Tournier : l’imaginaire et le symbolique dans la Chine ancienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité